Un contrôle de qualité continu ou « C.Q.C. » correspond à un contrôle de qualité basé sur les résultats patients. Il peut être de 3 niveaux différents: bas, normal, haut.
QCML Expert analyse le flux de résultats patients. En temps réel, des règles précises (EWMA, CUSUM, xT et alarme rejet) sont appliquées et génèrent des résultats. Ces résultats sont des points de contrôles qui, associés aux CQI, vont valider la qualité des résultats patients 24/24h.
Les « C.Q.C » sont donc un moyen rentable et efficace pour utiliser les résultats patients pour la comparaison interlaboratoire.
Les règles « C.Q.C » permettent d’accepter ou de rejeter les résultats patients émis par l’instrument. Les paramètres utilisés par les règles « C.Q.C » ont été élaborés sur base de notre expérience probante de plus de 15 ans dans la gestion de la qualité des laboratoires de biologie médicale et avec l’aide de biologistes expérimentés.
Ils sont utilisés pour les secteurs suivants :
– biochimie,
– marqueurs cardiaques,
– marqueurs tumoraux,
– hormonologie,
– protéines spécifiques,
– sérologie,
– hématologie,
– coagulation.
Enfin les CQC peuvent intégrer des analyses calculs (BION,rapport LDLm/LDLc) réalisées à partir de résultats patients effectués.
– ex1: l’analyse BION(Balance ionique) va faire la balance entre les ions+(NA et K) et les ions-(CL, HCO3, Prot) qui est proche de zero, ainsi va permettre un suivi de la cohérence de l’ensemble de ces 5 paramètres sur un diagramme de Levy Jennings.
– ex2: Le rapport LDL(mesuré)/LDL calculé selon la formule de FRIEDWALD=un (théoriquement) va permettre aussi de vérifier la cohérence de la mesure de ce paramètre.
– ex3: on peut aussi comparer les CQC pour un même paramètre Hb, provenant de 2 disciplines différentes (automate de gazométrie et automate d’hématologie).
Cas 1: deux analyseurs en parallèle
Visualisation d’un problème sur sodium sur l’analyseur 1.
Cas 2 : deux CQC et CQI en parallèle
Une dérive sur le sodium est validée grâce au CQC.
Permet de palier à la problématique de stabilité de certains paramètres: CO2, TBIL.
Pas d’effet de matrice lors de changement de réactif
Permet d’éviter la multiplication des CQI dans toutes les disciplines biologiques et donc de s’inscrire dans une démarche écologique puisque les contrôles(CQI) sont effectués à partir de plasma prélevés sur des humains
Permet lors d’une alerte de l’ANSM concernant un réactif, de pouvoir donner aux prescripteurs le biais pour le paramètre concerné pendant la période donnée
Permet d’avoir un meilleur suivi dans le temps, puisqu’il n’y a pas de changement de lot de contrôle comme pour les CQI
Permet en sérologie de s’affranchir des contrôles négatifs, d’où une économie très sensibles dans les budgets de laboratoire
Permet une complémentarité avec le passage des CQI et d’aider à la validation technique pour une meilleure réactivité devant un problème pouvant arriver 24h/24
Egalement par téléphone:
Depuis la France : 01 842 560 37
Depuis la Belgique : 02 319 58 13
option 4